jeudi 12 juillet 2012

Poser nue : un boulot comme un autre... ou presque !

Quand on est étudiant, c'est bien connu on a besoin de sous, et pour cela bon nombre d'entre nous se met en quête de trouver un petit boulot le week-end pour se remplir le porte feuille et pour profiter de la vie étudiante.
Peu désireuse de passer mes week-end derrière une caisse et mon emploi du temps ne me le permettant pas, il fallait quand même absolument que je trouve du travail pour pouvoir économiser et me payer mon billet d'avion pour l'ile de la Réunion où réside ma famille. En réfléchissant au moyen de gagner quelques pièces sans que ça empiète trop sur mon temps de travail universitaire, je me suis souvenue d'une discussion que j'avais eu avec mes copines l'année précédente : poser pour les Beaux Arts. Je m'étais renseignée à l'époque et j'avais vu que c'était une activité qui était très bien rémunérée et qui ne durait pas très longtemps. A ce moment là je n'étais pas autant dans le besoin que cette année donc j'y avais pensé sans pour autant me lancer.


Ayant besoin de gagner des sous cette idée m'est revenue et j'y ai donc songé plus sérieusement. Il fallait que je trouve comment intégrer un cours de dessin ou de sculpture. Ma mère avait une amie qui participait à ce genre de cours en tant qu'élève et qui a pu me mettre en contact avec leur prof (nous l'appellerons G.). Ce n'était pas un cours dans une école d'art à proprement parlé mais plutôt des cours du soir comme on peut prendre des cours de théâtre par exemple. Des cours qui avaient pour simple visée le loisir pour les élèves et s'améliorer un peu artistiquement, pas de note, pas d'évaluation, bref, rien de scolaire.
Un coup de fil avec G. et on parle des conditions de travail, de ce qu'il recherche, des horaires, du salaire, et quand il voit que je suis convaincue il me propose de passer dans un de ces cours pour un essai.


J'arrive donc un peu stressée tout de même au dit cours et je rencontre G., une personne très sympathique qui a su tout de suite me mettre en confiance. L'essai a duré deux heures et j'avais le choix de me mettre nue ou pas, parce que le plus dur dans le fait de poser nue, ce n'est pas d'être nue, c'est de poser ! En effet, tenir une position sans bouger peut s'avérer très pénible : fourmis dans les jambes, engourdissements, crampes, courbatures le demain... bref les douleurs ne manquent pas mais le jeu en vaux la chandelle !
En ce qui concerne la nudité, je suis d'ordinaire une personne assez réservée, timide et pudique, mais dans le cadre de la pose, la gêne n'a durer que 2 secondes lors du premier cours et n'est jamais revenue par la suite. Comment l'expliquer ? C'est assez simple en fait : tenir la pose demande assez de concentration pour se poser la question de savoir si on est gênée ou pas. De plus, les regards posés sur moi ne sont pas les regards qu'on peut me jeter "à l'extérieur", ici je ne suis pas un corps nu, je suis courbes, formes, ombres, angles, je suis décomposée et morcelée pour ensuite ne former qu'une seule forme harmoniser par le savoir faire des élèves. 
Les élèves, une très belle équipe qui m'a accueillie les bras ouverts et qui ont été très sympa avec moi. Ils avaient tous l'âge d'être mes parents (voire grands parents pour certains), ce qui peut en rebuter certains je peux comprendre mais moi ça m'a d'autant plus mis en confiance. Les élèves étaient essentiellement des femmes, il n'y avait que deux hommes (en incluant G.). Je le précise parce que c'est souvent une question qu'on me pose quand j'en parle. 
Ce qui m'a beaucoup plu c'est que je n'ai pas eu l'impression de n'être que le modèle, l'équipe était tellement sympa que j'ai pu participer aux conversations, à condition de ne pas bouger bien sûr. Cette ambiance bon enfant m'a donné envie de continuer par la suite, et c'était agréable pour moi de venir travailler chaque vendredi pendant 2 heures. 


Ce travail a été pour moi une vraie belle expérience, en plus de gagner des sous j'ai pu me dépasser physiquement (honnêtement c'est très pénible de poser et je ne suis pas très sportive à la base), j'ai aussi rencontré des gens très sympa que j'espère revoir l'année prochaine si je suis appelée de nouveau à poser. 
Le plus gros point positif que je tire de ce travail est qu'il m'a permis de dépasser mes complexes physiques, comme je l'ai dit plus haut je suis quelqu'un d'assez pudique et comme presque toutes les filles j'ai mes complexes, parfois infondés (le fameux "je me trouve grosse" alors que j'ai un gabarit tout à fait normal), mais parfois plus que fondés (j'ai une greffe de peau sur la poitrine qui est difficilement dissimulable quand je suis en maillot de bain). Poser m'a permis d'accepter mon corps comme il est : imparfait mais pas monstrueux, et la perfection n'existe pas en ce qui concerne le corps et la personne.

En ce qui concerne le salaire : j'ai rempli ma mission. J'ai pu me payer mon billet d'avion pour l'ile de la Réunion et j'ai même pu me faire plaisir tout en économisant. J'ai pu gagner de l'argent "facilement" tout en me gardant beaucoup de temps pour mes études.  Je ne donnerai pas de chiffres exacts parce que je trouve ça incorrect de faire ça via un blog, mais pour vous donner une idée j'ai gagné en 15-20 séances l'équivalent de ce que ma soeur a gagné en tenant la caisse tous les dimanche matins dans un supermarché (ce qui lui a demandé beaucoup plus d'heures de travail que moi). Je vous laisse à vos estimations. 



J'ai écris un article bien long mais je vous ai en même temps fait part d'une expérience qui me tient à coeur et qui m'aura marqué pour cette année. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à commentez cet article et je vous répondrai en faisant un édit sur cet article pour que tout le monde puisse voir. 

Image qui vient de Google Image : je ne savais absolument pas comment illustrer sinon.

EDIT 1 : 
Encore une fois je suis dans la sélection de Hellocoton avec cet article et celui sur l'Australie, vos messages font chaud au coeur, merci beaucoup beaucoup beaucoup !


EDIT 2 : 
Comme promis je réponds aux questions et aux remarques que j'ai pu avoir. 

Mlle Louis : "Il faudrait que je me renseigne tiens, mais ils ont peut-être certains critères (physiques entre autres), non?"
J'ai intégré un cours du soir dans un petit village à proximité de là où je vivais. Comme il n'était pas connu et que ce n'était une école les candidatures pour poser n'étaient pas nombreuses donc il fallait prendre ce qu'il venait, c'est pour ça qu'on ne m'a pas sélectionner selon des critères physiques. Après en effets je crois que dans certaines écoles d'art où les candidatures pour poser sont beaucoup plus nombreuses, les profs se permettent de choisir les physiques qui leur conviennent le mieux, et ce ne sont pas des critères de beauté, au contraire, tout est fait pour que les dessins ou sculptures soient variés : rondeurs, vieillesse, muscles saillants, etc. 


Unpeudetoutbeaucoupdemoi : "Moi ça m'a toujours tenté, mais je n'ai jamais réussi à franchir le cap, par pudeur mais aussi par crainte de tomber sur un plan douteux..."
Comme je l'ai dit plus tôt j'ai pu intégrer le cours par le biais d'une amie à ma mère, elle était donc au courant du déroulement des cours, de ce qui s'y passait et a su donc me mettre en confiance pour pouvoir y aller. Parce oui le coup du plan douteux m'a bien traversé l'esprit aussi. D'ailleurs pendant un cours, alors que je posais, je discutais avec G. de l'éventualité d'aller poser ailleurs si je devais changer de ville pour mes études. Il m'a lui aussi bien mis en garde sur le fait que tout ne pouvait pas être fait dans les règles et qu'il entendait régulièrement des histoires un peu limites où les élèves se montrent un peu trop proche du modèle. 
Poser nue est une super expérience, mais c'est bien de se renseigner sur le cours avant de sauter le pas, et pour ça le bouche à oreille me parait être une bonne technique. 




3 commentaires:

  1. C'est vrai que ça doit être une expérience sympa, qui aide à dépasser nos complexes comme tu le dis. Mais je ne sais pas si j'oserai... Je suis trop pudique je crois...

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau de l'avoir fait! Moi ça m'a toujours tenté, mais je n'ai jamais réussi à franchir le cap, par pudeur mais aussi par crainte de tomber sur un plan douteux...

    RépondreSupprimer
  3. j'avoue que c'est une très bonne idée quand on a pas envie de consacrer trop de temps pour un job tout en gagnant un petit peu de sous ! Il faudrait que je me renseigne tiens, mais ils ont peut-être certains critères (physiques entre autres), non?

    RépondreSupprimer